"Quand dans le jeu la présence est totale comme un acte de méditation, il ne laisse pas de place aux à priori ni aux attentes et projections. Il s'en dégage une légèreté approchant la grâce de l'acte gratuit, l'esthétique devient l'éthique du dedans" A.M

 


 


 

 

Portrait Alain Montebran

PHILOSOPHIE

La construction du sens

Notre personnalité est constamment en mouvement, la vie est comme une danse, mue par la créativité.

Trajectoire.

Plus d'une fois confronté ou saisi par l'accident, le handicap, la souffrance physique, ma propre expérience continue de nourrir mon interrogation fondamentale : l'humain.


Ma réflexion philosophique, en co-construction de mon expérience empirique, porte sur la compréhension de ce qui se joue dans la relation à l'autre et à mon propre corps.

Être en état de création, se sentir vivant, sortir de nos habitudes, donner de la légitimité à notre existence est essentiel pour mieux comprendre notre état "d'être au monde" et à notre "relation" au monde.

 

Préférer l'élargissement de notre champ de connaissances à sa spécialisation m'aide à étendre savoir et attention, pour devenir créateur et artiste de la vie.

la sculpture de Soi, une esthétique de l'existence, que Michel Foucault décrivait comme "la formation et le développement d'une pratique de soi qui a pour objectif de se constituer soi-même comme l'ouvrier de la beauté de sa propre vie."

"La création s'abreuve à la source de l'élan vital (...) caché dans les replis secrets de notre corps" Joseph Zinker

 

Vulnérabilité

L'homme est fragile et vulnérable. La vulnérabilité, une fois acceptée, peut devenir une source incroyable de force de vie.


Nous portons en nous des capacités inouies qui nous permettent la résilience, la transformation de soi, l'éveil.

 

Chaque humain est un jardin singulier. L'humain ne se développe pas selon des leçons normalisées, codifiées dans un programme préétabli. Il se développe dans son état de "présence", d'attention et de lâcher prise par rapport à ses certitudes.

Sourire aux surprises et accepter l'imprévisible nous ouvre à la vie en ce jardin; nous saurons nous poser sur l'herbe à la fin du jour, écouter chanter un filet d'eau et jouir de la paix du moment.

 

BIOGRAPHIE

Danseur de la vie, formé en danse moderne depuis 1975 et en contact impro 1981 avec Didier Silhol, Suzanne Cotto., Mark Tompkins, Steve Paxton, Kirstie Simson et Ollivier Besson. enseignant le contact impro depuis 35 ans, formateur (Artec) Feldenkrais et tai-chi-chuan praticien Gestalt (EPG) certifié,  performer et plasticien.

Je poursuis depuis de nombreuses années un travail de recherche autour du processus créatif et des possibilités du mouvement en créant des passerelles entre l'analyse du mouvement l'art et la philosophie !

J'ai créé en 1994 le Centre de développement somatique Beaulieu au Mans. http://www.centrebeaulieu-lemans.fr

Cocréateur de DanSéau avec Silvia Bellei.

 

 

Participe à des rencontres internationales (Copenhague, Genève, Prague, Louisiane, Bruxelles, ECITE, C.N.D.C Angers...) et continue de promulguer conférences et stages autour du contact improvisation (Canal danse, Keller, Artec Paris, C.C.N.D de Caen, Centre Beaulieu le Mans, Bruxelles, Nantes, Toulouse, Foix,, Montpelier, Lyon, Annecy, Chambery, Angouleme, Lille....). J'enseigne également à l'Université du Maine dans le cadre du D.U Ingénierie en santé active. et intervient au département danse.

 

 

 

Alain Montebran is a world class Contact Improvisation Dance teacher from France, a Feldenkrais method teacher, Gestalt therapist,  Tai Chi Chuan practitioner, a performer and a visual artist. He discovered the Contact Improvisation Dance technique in 1981 through the teachings of Didier Sihhol, Suzanne Cotto, Mark Tompkins, Steve Paxton, Patricia Bardi, Kirstie Simson, Ollivier Besson. Alain has been teaching Contact Improvisation since 1983. Fed with his own artistic, pedagogic and therapeutic practice of 25 years of clinical practice of Feldenkrais Functional integration, he offers a teaching opening bridges between the creative process, the energetic practices, the biomechanics and the Gestalt theory or philosophy. For many years he lead research work about the creative process and the possibilities of movement, which gave birth to a Somatic Development Center, Beaulieu, and to an Association, Spirales, located in Le Mans, France (http://www.centrebeaulieu-lemans.fr/).